• F1 Japon 2011

     

    F1 Japon 2011

     

    Voir la galerie


    votre commentaire
  •  

    GP de Corée du Sud: Vettel s'impose, Buemi 9e

    Déjà champion du mon de avant la course, l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Corée du Sud de Formule 1, 16e épreuve de la saison. Le Suisse Sébastien Buemi a terminé 9e.

    L'Allemand Sebastian Vettel a remporté en Corée du Sud son 10e succès de la saison.

    L'Allemand Sebastian Vettel a remporté en Corée du Sud son 10e succès de la saison.

     

    Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) écrase la formule 1. Le double champion du monde allemand a remporté sa 10e victoire de la saison en 16 courses en s’imposant lors du GP de Corée du Sud.
     
    Vettel, 2e des qualifications, a pris la tête au cours du 1er tour et n’a jamais été inquiété ensuite. Il a ainsi fêté déjà sa 20e victoire en formule 1. La journée a été très faste pour Red Bull-Renault, désormais aussi assurée du titre mondial des constructeurs, comme l’an passé. 

    La 2e place est revenue à Lewis Hamilton (GB/McLaren-Mercedes) au terme d’un gros duel avec Mark Webber (Aus/Red Bull-Renault). Les deux hommes ont fait le spectacle lors de plusieurs manoeuvres à couper le souffle. Jenson Button (GB/McLaren-Mercedes) s’est classé 4e devant les Ferrari de Fernando Alonso (Esp) et Felipe Massa (Br). 

    Sébastien Buemi a pour sa part pris une bonne 9e place juste derrière son coéquipier Jaime Alguersuari (Esp). Les Toro Rosso-Ferrari se sont montrées à l’aise sur la piste de Yeongam, notamment grâce à leur vitesse de pointe. Le Vaudois, pour une fois auteur d’un départ moyen (17e au 1er tour), est ensuite régulièrement remonté en effectuant plusieurs dépassements brillants. 

    Les photos du GP


    votre commentaire
  •  

    Vettel, tête couronnée !

     

    Troisième d’un Grand Prix du Japon remporté par Jenson Button devant Fernando Alonso, Sebastian Vettel a décroché son deuxième titre mondial. A 22 ans seulement ! L’Allemand bat tous les records de précocité.

     

    Le film de la course :

     

     

     Sebastian Vettel n’avait besoin que d’un point pour décrocher sa deuxième couronne mondiale. Dans l’écrin de Suzuka, l’Allemand a dû se contenter d’un podium, son 14e en 2011 (en 15 courses !) derrière un magnifique Jenson Button et Fernando Alonso. Pas de victoire éclatante donc. Mais qui osera lui en tenir rigueur après une saison en tous points exceptionnelle : 9 victoires, 12 pole positions et une titre alors qu’il reste encore quatre grands prix à couvrir ! Le surdoué du plateau est devenu à 22 ans le 15e pilote de l’Histoire à décrocher au moins deux couronnes planétaires, le plus jeune d'entre tous. Un record de précocité de plus ajouté à son palmarès. Il ne s’agit probablement pas du dernier.  

    Histoire de montrer qui était le patron sur la grille, Vettel a tenté de refroidir les ardeurs de Button, seul pilote à avoir une infime chance d’être titré. A l’extinction des feux, il tassait la McLaren sur l’herbe pour conserver l’avantage de sa pole. Un mince avantage car derrière, le Britannique imprimait sa cadence sur celle du leader avec Alonso dans ses rétroviseurs. Fragile, le leadership de Vettel tombait à mi-course après le deuxième arrêt au stand. En profitant d’un dernier chrono très moyen de l’Allemand, Button sortait des stands en tête du classement. Le champion du monde 2009 résistait d’ailleurs assez tranquillement au forcing du pilote d’outre-Rhin, pour une fois pas intouchable. Celui-ci rétrogradait même d’une place derrière Alonso après avoir perdu du temps dans le trafic. Coincé derrière la Ferrari, le champion du monde finissait par se contenter d’une troisième place qui faisait son bonheur. Button, magistral gestionnaire, franchissait en vainqueur la ligne d’arrivée devant Alonso.

    Sacré, Vettel n’en a pourtant pas pourtant encore terminé avec le championnat 2011. Sans gloutonnerie n’ayant pas de limites, il doit aider Red Bull à décrocher le sacre Constructeurs et étoffer des statistiques vertigineuses. Il peut encore égaler (mais plus battre) le record du nombre de victoires de Michael Schumacher en une saison (13) et déposer celui de Nigel Mansell, auteur de 14 poles en 1992.

    Zoom sur le départ :
    Débordé à l’extinction des feux par la McLaren, Vettel a résisté en tassant le Britannique sur la partie droite de la piste, le contraignant à mordre sur l’herbe. Hamilton en a profité pour déposer son coéquipier. «Il va prendre une pénalité pour ça, non ?», s’est alors insurgé  Button via la radio en s’adressant à son équipe. Mais après inspection, les commissaires de course ont validé la manœuvre (très) musclée de l’Allemand.

    Classement du GP Japon : 
       1. Button (Ang, McLaren) 
       2. Alonso (Esp, Ferrari) à 1''1
       3. Vettel (All, Red Bull)  à 2''0
       4. Webber (Aus, Red Bull) à 8''0
       5. Hamilton (Ang, McLaren) à 24''2 
       6. Schumacher (All, Mercedes GP) à 27''2 
       7. Massa (Bré, Ferrari)  à 28''2
       8. Perez (Mex, Sauber)  à 39''3
       9. Petrov (Rus, Lotus Renault) à 42''6
       10. Rosberg (All, Mercedes) à 44'3
      11. Sutil (All, Force India) à 54''4
      12. Di Resta (Eco, Force India) à 62''3
      13. Kobayashi (Jap, Sauber) à 63''7
      14. Maldonado (Ven, Williams) à 64''1
      15. Alguersuari (Esp, Toro Rosso) à 66''6
      16. Senna (Bré, Lotus Renault)  à 72''6
      17. Barrichello (Bré, Williams)  à74''1
      18. Kovalainen (Fin, Lotus)   à 87''8
      19. Trulli (Ita, Lotus) à 96''1
      20. Glock (All, Virgin) à 2 tours
      21. D’Ambrosio (Bel, Virgin) à 2 tours
      22. Ricciardo (Aus, HRT) à 2 tours 
      23. Liuzzi (Ita, HRT) à 3 tours

    Buemi (Sui, Toro Rosso)  ab

    Le GP Japon en images


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique